Navigation Menu+

Zara, une enseigne spécialiste de la fast fashion

Depuis 2001 jusqu’à nos jours, l’Inditex par son enseigne Zara ne cesse d’épater ses concurrents (l’américain Gap ou le suédois H & M) et d’augmenter son chiffre d’affaire en textile.  L’Inditex est non seulement une maison-mère du prêt-à-porter de la marque Zara mais aussi un fabricant espagnol de vêtements de référence.

Sur quels principes le business modèle de l’enseigne Zara repose- il ?

enseigne-zara.jpg

Le business modèle de l’enseigne Zara repose tout d’abord sur le principe de proximité qu’est la promotion de la production locale. En effet, c’est sur le territoire espagnol même qu’Inditex achète ses tissus. Concernant la confection, la fabrication locale  représente 70%  et celle issue de la sous-traitance (Chine, Inde, etc.) est de 30%. Ensuite, sur  l’adoption d’une chaine d’approvisionnement et de distribution courtes assorties de vente expresse au sens que le modèle soit dessiné et confectionné rapidement et n’est disponible que quinze jours en boutique, poussant ainsi les clients à acheter impulsivement au risque de regretter à l’inverse. Enfin, sur le concept des modèles de bon marché et à la mode éphémère. Autrement dit, vendues à des prix modérés, les collections d’enseigne Zara sont uniques et  elles sont largement inspirées suivant les besoins des consommateurs.

Pourquoi certaines marques de fast fashion peinent-t- elles à suivre le rythme de Zara ?

fast-fashion.jpg

Certaines marques de fast fashion peinent à suivre le rythme de Zara pour diverses raisons. Ceux, convaincus de la réussite de vente de l’enseigne Zarapar ses stratégies de vente resserrée et de modèles distincts disponibles à courte durée en petite quantité;persuadés qu’en agissant comme tel, leur marque sera aussi mieux vulgarisé.D’autres, non seulement séduits par la qualité de vêtement que lance cette enseigne Zara suivant ses modes de collections mais aussi confiants sur l’approche de cibler les modèles à créerface aux tendances universelles qu’attendent les consommateurs,  avant toute réalisation.